samedi 14 avril 2012

Le lipizzan

Le lipizzan est une  race de chevaux originaire de Slovénie et culturellement liée à l'École espagnole de Vienne en Autriche. Cette célèbre école, qui tire par ailleurs son nom des purs sangs espagnols qui furent à l'origine de la race lipizzane, n'utilise en effet que des lipizzans.
L'élevage du lipizzan remonte au XVIe siècle, lorsque la famille impériale des  Habsbourg décida de fonder un nouveau haras dans la localité slovène de  Lipica dans la région vallonnée du  Kras qui appartenait à l'époque à l'Empire autrichien. Outre les qualités dont ils font preuve au  dressage, les lipizzans se signalent également par leur robe qui, de baie ou noire à la naissance, s'éclaircit progressivement pour devenir d'un gris très clair (souvent perçu à tort comme blanc) entre 6 et 10 ans.
La race des lipizzans fut menacée de disparition lors de la Seconde Guerre mondiale, mais l'intervention du général américain George S. Patton permit de sauver 250 chevaux, assurant la préservation de cette race à la longue histoire.

Carte d'identité du Lipizzan

Région d’origine
Région Flag of the Habsburg Monarchy.svg  Empire Autrichien
(Drapeau d'Autriche Autriche, Drapeau de Slovénie Slovénie)
Caractéristiques
Morphologie Médioligne
Taille 1,55 m à 1,65 m
Poids Cette race pèse entre 450 et 550 kg.
Robe Presque toujours baie ou noire à la naissance, elle devient grise (presque blanche) le plus souvent à partir de 6 ans. L’École espagnole veille à toujours avoir un étalon bai.
Tête Profil rectiligne ou légèrement convexe.
Caractère De caractère facile, le lipizzan fait montre d'un tempérament équilibré et d'une grande capacité de concentration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire